Havas media GROUP dresse le BILAN DU mondial 2014 sur les réseaux sociaux

barometre mondial havas media Chaque jour pendant la Coupe du Monde, 2MV Data Consulting et Havas Sports & Entertainment (Groupe Havas Media France) ont livré le « SRP du jour » (Social Rating Point) en partenariat avec Seevibes et Stratégies . L’analyse comparait le SRP des matchs diffusés sur TF1 à celui d’un autre programme TV diffusé le même jour.

Le second écran, une réalité ancrée dans les habitudes de consommation TV

A l’issue de la victoire de la Mannschaft, l’approche SRP a démontré avec précision que le second écran n’est plus une tendance mais bien une réalité. Le match de foot se vit plus que jamais sur les réseaux sociaux à coups de likes et de tweets.

30,3 millions d’interactions social media en France pour la Coupe du Monde de la FIFATM !

Les matchs de foot se révèlent des programmes au fort pouvoir d’engagement et de conversation sur les réseaux sociaux. En effet, tout au long du Mondial, un match a généré en moyenne un SRP de 10%, alors que l’émission concurrente la plus regardée a, quant à elle, suscité un SRP moyen de 4%. De son côté Facebook remporte son match face à Twitter avec 57% des interactions, probablement grâce à sa capacité à générer des réactions sur une plus grande durée après les matchs (l’attaque choc contre Neymar en est un parfait exemple…).

« La Coupe du Monde est un événement exceptionnel et populaire qui a généré de nombreuses conversations sur les réseaux sociaux. Les indices d’audience sociale ont atteint des sommets quand les grands rendez-vous télé tels que l’Amour est dans le pré ou le Grand Journal ont connu à peine 0.4% et 0.7% », déclare Nadine Medjeber, Directrice d’Etudes chez 2MV Data Consulting, la structure Data du Groupe Havas.

Un engouement pour l’Equipe de France qui s’est traduit par des SRP exceptionnels

Plus l’enjeu était important pour la France et plus les fans ont partagé leur passion sur les réseaux sociaux : avec un SRP moyen de 15%, les Bleus ont suscité un fort intérêt. Au total, ce sont 2,3 millions d’interactions qui ont été recensées en moyenne à chaque match joué par la France, soit le meilleur rapport entre volumes d’interactions et SRP.

Mais pour autant, la passion des supporters s’est aussi manifestée pour les autres équipes, avec un SRP moyen de 9% pour les matchs où la France était absente. Le record est d’ailleurs détenu par un match au scénario inattendu, le fameux Allemagne-Brésil (7-1) avec un SRP de 20,1%.

Pour Augustin Pénicaud, Head of insight & Analytics, Havas Sports & Entertainment : « Avec un indicateur comme le SRP, nous pouvons identifier les types de matchs générant le taux d’engagement social le plus élevé et offrant les meilleures opportunités pour les marques qui souhaitent faire partie de la conversation. Cette approche Data Driven permet de planifier leur engagement en amont, mais la réalité du sport impose en retour une réactivité toujours plus forte et un ‘à propos éditorial’ : le bon message, au bon moment. Qui pouvait prévoir les 7 buts de l’Allemagne face au Brésil ou la morsure de Suarez … ? »

Pour Emilie Proyart, Managing Director Europe de Seevibes : « Les grands rendez-vous d’audience TV attendus comme la coupe du Monde, le sport en général, ou des évènements annuels comme les NMA, font toujours de très belles audiences TV et sociales. Certains programmes dédiés au sport, avec une audience régulière et fidèle, peuvent représenter des pics d’audience sociale très forts. Un programme comme TéléFoot par exemple, a généré le 13 juillet, jour de la finale, plus de 82 000 interactions sur Twitter et Facebook. De quoi faire réfléchir les annonceurs qui souhaitent profiter de cette nouvelle forme d’expression et d’exposition pour engager la bonne audience… et au bon moment. »

Rappel de la méthodologie du SRP

Le SRP est le nouvel indicateur de la social TV développé par Havas Media. Il mesure la capacité d’une émission TV à générer des conversations sur les réseaux sociaux. Le SRP, exprimé en %, est le rapport entre le nombre d’interactions Social Media liées à l’émission (comptes Twitter et pages officielles Facebook – source : Seevibes), et l’audience de l’émission (source : Mediamétrie), en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s