Les joueurs de l’équipe de France dans les médias français

La Coupe du Monde est un vecteur très important pour la popularité des Joueurs de Football.

Une Coupe du Monde apporte une manne financière très importante aussi bien pour les Joueurs, les Agents et les Clubs. La valeur marchande du joueur en effet peut évoluer en fonction de ses performances sportives mais aussi de ses retombées presse et de son exposition aux médias, car un joueur populaire génère un véritable tourbillon financier autour de lui (vente de maillots, image du club, contrats pub…).

Nous avons donc fait un bilan Presse/Média des joueurs français lors de la Coupe du Monde brésilienne afin de mesurer la notoriété et l’image de nos Frenchies.

La période d’observation utilisée pour notre analyse de retombées presse se situe entre le 12 Juin et le 13 Juillet 2014

La méthodologie :
Vocus s’appuie sur son outil de veille médias qui par un système de mots clés, surveille tout ce qu’il se passe sur la toile : des sites de presse en ligne, en passant par les forums, les blogs et les réseaux sociaux.

Les Support Surveillés :
· La presse online (France)
· Les blogs (en Français)
· Les médias sociaux (en Français)

1) Les chouchous de la presse en ligne

The Winner : Karim BENZEMA

Il fait l’unanimité auprès de la presse en ligne française, avec un peu plus de 8 900 retombées sur cette période, une simple confirmation pour ce joueur du Réal Madrid.

La Surprise : Paul POGBA
Le jeune espoir français (21 ans) prend la deuxième place avec plus de 5 600 retombées, cela présage un bon avenir pour ce joueur talentueux, la JUVE va devoir s’accrocher pour garder ce joueur.

Le Combattant : Mathieu VALBUENA
Sur la dernière marche du podium, valeur sûre du Groupe France, il comptabilise environ 4 400 retombées, une aubaine pour ce joueur en fin de carrière, d’ailleurs cela lui a permis d’obtenir un contrat juteux avec le Dynamo de Moscou pour 10M€ sur 3 ans.

La Déception : Franck RIBERY
Sa blessure et sa non-sélection en Equipe de France ne lui permet pas de rentrer dans le Top 5 malgré sa 3ème place au Ballon d’Or.

Voici le Top 8 des joueurs français dans la presse online :

unnamed

Evolution des retombées du Top 5 par semaine :

unnamed

2) Les Leaders des blogs

Le Galactique : Karim BENZEMA
En tête aussi dans les blogs avec 1123 retombées sur cette période, Karim brille aussi dans les blogs.

Le Poulpe : Paul POGBA
Comme son surnom « Le Poulpe », il enlace la deuxième place des blogs avec ses 545 retombées.

Baixinho : Mathieu VALBUENA
Les Brésiliens l’ont surnommé « Baixinho », traduction « Le Petit » mais costaud, car il s’accroche aussi dans les blogs à la 3ème place avec 418 retombées.

Les joueurs français dans les blogs :

unnamed

Les principaux blogs du Top 5 :

unnamed

3) Les Stars des réseaux sociaux

Benzegoal : Karim BENZEMA
« Benzegoal » marque encore une 1ère place avec 50 508 retombées, de quoi faire pâlir Paul POGBA.

Pogboom : Paul POGBA
« Pogboom » comme l’appellent nos amis italiens (éliminés lors des poules), fait exploser les réseaux sociaux et prend la deuxième place avec ses 31 776 retombées.

Le Phénomène : Antoine GRIEZMANN
Ce joueur originaire de Mâcon, refusé par plusieurs centres de formation français car jugé trop petit, devant s’exiler en Espagne, arrache la 3ème place et excite les médias sociaux avec 31 560 retombées.

Les joueurs français dans les médias sociaux :

unnamed

Les Tweeters Influents :

unnamed

Conclusion

Les Frenchies ayant surfé sur la Vague Coupe du Monde

Antoine GRIEZMANN : Transféré de la Real Sociedad à l’Atlético Madrid pour un Montant de 30M€, a vu son salaire passer de 900 000€ par an à 3M€ par an.

Mathieu VALBUENA : Transféré de Marseille au Dynamo Moscou pour un montant de 7M€, a vu son salaire passer de 2.9M€ par an à 3,3M€ par an.

Paul POGBA : Des rumeurs de transfert au Real Madrid, mais Paul devrait rester à la Juve. Son salaire Annuel : 1M€, un contrat en renégociation cet été après cette Coupe du Monde.

Karim BENZEMA : Contrat prolongé avec le Real Madrid et un salaire annuel passant de 4,5M€ à 7.5M€.

Nous constatons donc bien une corrélation entre la présence des joueurs dans la presse
et leur valeur marchande : les Frenchies qui sortent vainqueurs de nos analyses ayant vu leur salaire augmenter fortement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s